"Synapses roses, synapses noires"

 

Les synapses sont des liaisons chimiques et électriques qui s’établissent entre deux neurones (les neurones sont les cellules du cerveau), à chaque pensée, ou perception.

 Liaisons chimiques : des substances (neurotransmetteurs) circulent entre deux neurones.

Liaisons électriques : un infime courant électrique circule en même temps d’un neurone à l’autre.

 

À chaque seconde, chaque événement, pensée, perception, génère un grand nombre de synapses.

 

Je parlerai souvent de « synapses noires » et « synapses roses », des expressions très utiles (merci au thérapeute Jean-Claude Lescarmontier, qui a employé ces termes avant moi).

 

Synapses rosesconnexions neuroniques qui amènent à se sentir bien; synapses noires: le contraire. Quand on se sent bien, on fabrique des synapses roses, quand on se sent mal, des synapses noires.

 

Mais la plupart du temps, on fabrique les deux à la fois, dans des proportions différentes, un exemple fréquent : "ce repas est délicieux (=> synapses roses), mais au secours, mon régiiiiime !!! (=> synapses noires : peur, culpabilité)".

 

Je me représente chaque émotion comme un motif rose et noir, fait de très nombreux « pixels » de l’une ou l’autre de ces couleurs; ou encore comme une sorte de tissage, avec des fils roses et des fils noirs.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Des phrases pour croire en ses Rêves, toujours, toujours :

 Suivre sa joie, c'est suivre un appareil de guidage interne. (Madeleine Lejeune)

 

"Quand naît en moi une pensée, je me demande si elle est dirigée vers la réussite ou vers l'échec. Dans ce dernier cas, je l'élimine directement, car

ma vie en dépend". (Martin Brofman)

 

S'inquiéter, c'est utiliser son imagination pour créer ce que l'on craint. (Véronique Baudoux).

 

Nous sommes bien PLUS que nous ne pensons être.

En conséquence, les "MIRACLES" seraient l'état NORMAL, si nous ne les bloquions pas avec nos croyances.

 

Il y a une force intérieure dans chaque être humain, qui une fois libérée, permet de transformer chaque rêve, vision et désir en réalité (Anthony Robbins)