Croyances, émotions, rationalisations.

 

Nos croyances sont des idées toutes faites, conscientes ou inconscientes, que nous n’avons jamais remises en question. Elles peuvent être en contradiction les unes avec les autres, ce qui crée un tiraillement, un blocage émotionnel. Elles peuvent aussi être en contradiction avec nos Désirs profonds.

 

Exemple : Quelqu’un souhaite profondément voyager. Mais d’autres parties de lui-même ont des croyances qui s’y opposent :

 

Croyance 1 : l’état « normal », c’est de fonder une famille.

Croyance 2 : pour fonder une famille, il faut un métier bien payé, et sédentaire ; peu importe que le métier nous plaise vraiment ou non.

Croyance 3 : les gens « bien », « sérieux », s’investissent complètement dans leur travail, contents ou pas.

Ce mélange de croyances engendrent des émotions contradictoires :

 

- amour pour son conjoint et de ses enfants, mais en même temps colère refoulée vis-à-vis d’eux, puisque leur présence l’empêche de réaliser son Rêve de voyage ; en plus, cette colère est aggravée par la culpabilité. La personne va alors justifier, rationaliser sa colère par des jugements de valeur contre eux, elle va leur inventer des défauts, interpréter négativement leurs attitudes.

- surinvestissement de son travail, ce surinvestissement va être rationalisé (« Je fais tout ça pour vous »), ce qui aggravera encore la colère refoulée.

 

- un mépris déclaré des gens qui vivent plus librement, en particulier de ceux qui voyagent beaucoup : normal, leur simple existence « retourne le fer dans la plaie ».

 

Cette liste est loin d’être exhaustive, bien sûr…

 

En résumé : croyances => émotions => rationalisations (qui peuvent être vues comme d’autres croyances).

 

Les rationalisations sont des façons de chercher à comprendre ce qui nous arrive, donc ce qu’on ressent. Mais comme peu de gens connaissent encore la Loi d’Attraction, ils cherchent la plupart du temps des causes extérieures : essentiellement d’autres personnes, leur travail, la société, ou eux-mêmes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Des phrases pour croire en ses Rêves, toujours, toujours :

 Suivre sa joie, c'est suivre un appareil de guidage interne. (Madeleine Lejeune)

 

"Quand naît en moi une pensée, je me demande si elle est dirigée vers la réussite ou vers l'échec. Dans ce dernier cas, je l'élimine directement, car

ma vie en dépend". (Martin Brofman)

 

S'inquiéter, c'est utiliser son imagination pour créer ce que l'on craint. (Véronique Baudoux).

 

Nous sommes bien PLUS que nous ne pensons être.

En conséquence, les "MIRACLES" seraient l'état NORMAL, si nous ne les bloquions pas avec nos croyances.

 

Il y a une force intérieure dans chaque être humain, qui une fois libérée, permet de transformer chaque rêve, vision et désir en réalité (Anthony Robbins)